Fournissant des prestations attrayantes qui tiennent compte de nos atouts et du marché.

La Chambre valaisanne de tourisme doit proposer des chartes et standards de qualité à disposition de toutes les entreprises touristiques pour garantir le meilleur des services possible. Dans la promotion touristique, elle tient compte de l’évolution des marchés, des potentiels et des atouts comme de nos spécificités. Ces réflexions sont prises en compte dans la définition des objectifs de la promotion gérée par Valais/Wallis Promotion.

Créant des conditions cadres optimales pour le tourisme valaisan.

La Chambre valaisanne de tourisme se préoccupe en permanence de créer et d’entretenir les meilleures conditions cadres possibles pour un fonctionnement optimal et performant du tourisme dans notre canton. Les conditions cadres peuvent se résumer en trois volets :

Plus de détails

 - les ressources humaines et leurs capacités
 - les ressources financières  ( investissements )  
 - la qualité et l’attractivité des infrastructures nécessaires au tourisme.

Par ses contacts, la Chambre valaisanne de tourisme peut solliciter un soutien des autorités cantonales, des instituts bancaires ou d’investisseurs pour le développement et la mise à disposition des moyens financiers nécessaires. Par la sensibilisation des métiers du tourisme auprès de notre population, il est recherché une meilleure compréhension de l’importance de ces professions dans le fonctionnement du tourisme valaisan comme de la nécessité de garantir la pérennité de ce pilier économique.
Les standards de qualité nécessitent non seulement une formation de base adéquate mais également la mise en place d’une formation continue pour la majorité du personnel actif.

 

 

Soutenant la mise en place d'une politique cantonale du tourisme performante.

La Chambre valaisanne de tourisme est l’organisation faîtière partenaire unique du Canton du Valais pour la définition et l’implémentation de la politique touristique cantonale. Elle représente toutes les catégories formant la plateforme touristique active. Elle est aussi la dépositaire des principes gérant les rapports entre Etat, communes et acteurs touristiques.

Promouvant le tourisme comme un pilier essentiel de l'économie valaisanne.

La promotion du tourisme valaisan comme pilier de notre économie cantonale nécessite une fédération de tous les acteurs autour d’une politique cohérente et d’une stratégie d’implémentation adéquate. Dans ce sens, la Chambre valaisanne de tourisme est une plateforme de rassemblement. Elle est porteuse d'une vision élaborée en collaboration avec les représentants des différents acteurs touristiques de notre canton. Elle est aussi le porte-parole d’un tourisme fort dans l’intérêt économique du Valais.