Créer un centre de compétence pour les communes, stations et organes touristiques

La mise en place de la nouvelle loi sur le tourisme exige une amélioration des compétences de tous les acteurs locaux touchés par le développement touristique. Un centre de compétence mis en place par la Chambre valaisanne de tourisme en collaboration avec le Service du développement économique (SDE) et  la HES-SO (Ecole suisse de tourismeritzycampus, etc.) permettra de donner des références comme de définir des processus types pour la mise en place des structures adéquates.

Favoriser le développement de la qualité des prestations

Il s’agit d’implémenter les critères de qualité nécessaires pour la garantie de prestations appropriées dans le temps comme dans l’espace. Pour ce faire, une collaboration avec les entités de certification de la Marque Valais est de mise.
En savoir plus sur la Marque Valais

Promouvoir la consommation des produits du terroir

Dans le cadre de la promotion intégrée, en particulier avec la Chambre valaisanne d’agriculture (CVA), il est recherché, autant que faire se peut, d’intensifier la mise en valeur des produits du terroir valaisan. L’utilisation à bon escient des produits du terroir local est certainement une valeur ajoutée à nos prestations touristiques.

Définir et soutenir la promotion intersectorielle 
(Valais/Wallis Promotion)

Dans le cadre de la promotion intersectorielle, la Chambre valaisanne de tourisme agit en collaboration avec la Chambre valaisanne de l’agriculture (CVA) et la Chambre valaisanne du commerce et de l’industrie (CVCI). Le but est de garantir une unité d’action et de visibilité dans le cadre de l’écrin valaisan.

Informer les membres sur l'évolution des marchés

Par un contact privilégié avec l’Observatoire du tourisme (OVT), la Chambre valaisanne de tourisme peut demander des informations spécifiques sur l’évolution des marchés et leurs tendances comme des statistiques ciblées sur des prestations effectuées.