Renforcer l'attractivité des professions du tourisme

Il s’agit de veiller à une formation de base adéquate et attractive pour les jeunes en recherche d’emploi. Les acteurs facilitent la promotion, par exemple par la mise en place de stages d’initiation ou de journées découvertes 

Sensibiliser la jeunesse à l'importance de la branche touristique

Les métiers du tourisme sont des métiers d’avenir qui participent à  un développement professionnel comme personnel. Ces métiers permettent de maintenir une population jeune et active dans nos vallées et ainsi freiner la migration vers la plaine. De plus, il est plus facile de vendre un produit touristique que l’on vit et que l’on connaît.

Intensifier l'offre de formation continue

La branche touristique est en pleine évolution et soumise à la dure réalité de la concurrence. Afin de maintenir les capacités et de pouvoir rester attractif, il est nécessaire que le personnel, à tous les niveaux, puisse disposer d’une formation continue. De plus, la formation continue offre des possibilités d’évolution tout au long de la carrière.

Soutenir les efforts visant à améliorer l'accessibilité au canton et la mobilité intrinsèque

Notre canton est tributaire de portes d’entrée et de passages obligés pour accéder à nos stations. La fluidité et la capacité à ces endroits clés sont donc primordiales. Le rail comme la route sont des infrastructures essentielles au développement de la branche touristique afin de garantir une mobilité contrôlée et bien gérée. Dans ce sens, la Chambre valaisanne de tourisme défend les projets garantissant une amélioration de l’accessibilité à notre canton.

Faciliter l'obtention de financements (investissements / rénovations)

Tout développement requiert de nouveaux financements pour des investissements ou des rénovations. Il est souvent difficile de les obtenir sans l’appui des associations comme de l’organisation faitière du tourisme.